Une thèse en informatique

J’ai commencé le 01 décembre 2009 une thèse CIFRE avec Gestform, une entreprise Bordelaise de numérisation, dématérialisation et fournissant des prestations en Gestion Électronique de Document. Je travaille également au sein du LaBRI, le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, dans l’équipe Image et Son au sein du thème Structuration et Analyse d’Images. Mes encadrants sont Nicholas Journet et Jean-Philippe Domenger.

Mon sujet de thèse porte sur l’analyse et la classification d’image de documents.

La dématérialisation à de nombreux intérêts: diminuer le nombre d’impression et donc la consommation de papier et d’encre ci qui permet également de gagner de l’espace physique. Le plus principale intérêt et surtout de gagner du temps lors de la recherche de documents grâce à des outils de recherche numériques. On peut facilement faire des recherche sur le contenu d’un document ou sur sa date de création, son type, etc.

La complexité est de pouvoir passer d’un document papier à un document numérique. Il faut pouvoir analyser et extraire les informations comme le texte contenu (à l’aide d’OCR), la mise en page du document, les dessins, les logo, etc. Une fois ces informations extraites la problématique majeur pour une entreprise de dématérialisation est de trier ou regrouper les documents de manière automatique ou semi-automatique. Ainsi lorsqu’un nouveau document est numérisé il pourrait être automatiquement rangé dans un dossier contenant le même type de document.

C’est pourquoi les principaux axes de recherche de ma thèse seront : l’analyse et le traitement d’image, la classification et les techniques d’apprentissage.

Hello world

Ce blog contiendra principalement des informations au sujet de mes recherches personnelles et professionnelles sur l’analyse, le traitement et la classification d’image de document.

Je mettrai certainement également des informations sur des domaines connexes qui m’intéresse tels que le traitement d’image, la classification ou encore l’apprentissage.

Vous pouvez également visiter mon site web : www.olivier-augereau.com et me contacter à l’adresse suivante : augereau.o at gmail.com

Bonne visite !